Parcours entreprise à impact durable

Devenez une entreprise contributive, qui met au cœur de sa performance la prise en compte de son impact sur la société et la planète en vous appuyant sur la démarche FSSD (Framework for Strategic Sustainable Development) et/ou en vous engageant vers la qualité de Société à mission.

Notre accompagnement repose sur le co-design (la co-construction) avec vos équipes, vos parties prenantes.
Ce sont les mieux placées pour proposer des solutions adaptées répondant à vos enjeux.

Parce que transformer les impacts de son entreprise nécessite d'avoir une vision systémique et stratégique, prenant en compte l'ensemble de ses impacts sociaux et environnementaux et leurs interdépendances, nous utilisons la démarche FSSD.

Pour quels résultats:
  • Mettre en action l'entreprise face aux défis sociaux, climatiques et environnementaux
  • Engager ses équipes dans un projet de transformation co-construit
  • Acculturer les équipes et les rendre actrices de la transformation
  • Faire évoluer le modèle d'affaires de votre entreprise sur sa contribution pour la société
  • Développer une stratégie globale d'adaptation aux enjeux du futur en faisant émerger la raison d'être et la vision du futur souhaité de l'entreprise

Les accompagnements FSSD et Société à mission peuvent être réalisés en complémentarité d'une démarche de labelisation B Corp.

Qu'est-ce que le FSSD?

Le FSSD (Framework for Strategic Sustainable Development) développé en Suède dans le milieu académique propose une approche stratégique, systémique et collaborative du développement durable.

Elle est également connue sous le nom "The Natural Step".

L'objectif est de s'interroger sur les mécanismes sources qui font que notre entreprise ou notre produit n'est pas durable et de les transformer. Le FSSD s'appuie sur une grille de 8 conditions de durabilité, nécessaires et suffisantes, pour observer agir sur l'ensemble des impacts que l'on génère auprès de la société, de ses clients, de l'environnement, des collaborateurs.trices etc.

C'est un changement de paradigme qui permet d'appréhender la complexité des enjeux sociaux et environnementaux et d'avoir un "coup d'avance" sur les futurs impacts des choix qui sont réalisés.

Elle est portée par des pionniers comme le groupe Interface ou le groupe Millet.
Découvrez le retour d'expérience de majorian, entreprise accompagnée par Mélibée.

Mélibée fait partie des FSSD Players, le collectif qui développe cette méthode en France.

  • 1

Qu'est-ce que la Société à mission?

La Société à mission est une qualité juridique apparue dans le droit français avec la loi PACTE en 2019. Elle permet aux entreprises qui le souhaitent d'inscrire leur mission dans leurs statuts.
Cette mission se compose d'une raison d'être et d'objectifs sociaux et environnementaux. La mission s'accompagne d'un instrument de gouvernance et de contrôle, car son application doit être suivie par un comité de mission et l'entreprise doit être auditée tous les 2 ans sur la mise en œuvre de sa mission.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Communauté des entreprises à mission
  • 1


  • 1