Qui sommes-nous ?

Mélibée accompagne les organisations qui souhaitent se transformer pour être plus responsables vis-à-vis de la planète et de la société.

Nous vous aidons à co-construire votre transformation en activant l'intelligence collective de vos équipes.

Nous sommes votre partenaire dans une démarche globale, sur-mesure, qui nous amène à définir ensemble les objectifs à atteindre puis à faire appel au collaboratif pour identifier des solutions pertinentes et les mettre en œuvre dans votre organisation.

Nos compétences en co-design, gestion de projet agile, conduite du changement et nos connaissances en développement durable vous apportent un cadre pour que votre transformation environnementale et sociétale soit rigoureuse, pragmatique et positive.
Deux papillons composés à la façon d'un tangram, avec des formes géométriques jaune, rose, verte et bleue

Deux fondatrices aux expertises complémentaires

Photo Agathe Pietrantoni

agathe pietrantoni

J’ai travaillé huit ans au sein de l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes) sur des questions liées à la réglementation des télécoms. Là-bas, j’ai été confrontée à des problématiques complexes intégrant des dimensions à la fois technologiques, économiques, politiques. J’ai surtout travaillé dans un environnement qui évolue au gré des innovations, c’est-à-dire tout le temps ! Concrètement, il fallait proposer des solutions juridiques inédites mais solides, cohérentes avec les précédentes et équitables, le tout dans un contexte international et d’intérêt général. Cet exercice de haute voltige m’a appris la créativité, la réactivité et la rigueur. 

En 2018, un rapport du GIEC a provoqué un sentiment d’urgence chez moi. Au-delà de mes convictions personnelles et de mes engagements associatifs, j’ai eu envie de mettre mon expérience, ma créativité et mon énergie au service des personnes qui veulent se mobiliser et avoir un impact positif sur leur écosystème. C’est à ce moment que j’ai rencontré Solenn. J’ai également découvert la facilitation d’intelligence collective et les méthodes agiles auxquelles je me suis formée. Aujourd’hui encore, je continue de me nourrir de nouvelles approches et méthodes, notamment au travers du DU de co-design dispensé par le CNAM (Centre national des arts et métiers).

L’objectif que nous poursuivons aujourd’hui avec Mélibée est simple : s’appuyer sur l’intelligence collective pour faire émerger des solutions sur mesure et co-construites qui vont dans le sens de plus de responsabilité environnementale et sociale.

Fortes de nos parcours complémentaires et nos technicités respectives, nous nous adressons à toutes les organisations. Quelque soit leur secteur, une seule chose importe : qu’elles aient envie d’évoluer.
Photo Solenn Assathiany

solenn assathiany

Avant de co-fonder Mélibée, j’ai travaillé sept ans chez Médecins du Monde. Au sein de cette organisation humanitaire, j’ai d’abord été coordinatrice de projets internationaux, avec une expérience importante en Afrique. Je suis ensuite devenue référente en ressources humaines où j’ai soutenu les équipes dans leurs problématiques quotidiennes. Cette expérience a cimenté mes compétences en gestion de projet, dans des contextes d’urgence et face à des situations souvent délicates. Elle m’a également appris la force du collectif.

Sur le plan humain, mon quotidien n’a jamais manqué de sens, mais les questions environnementales me préoccupaient aussi. Je me suis mise à lire, à me former. Progressivement, j’ai fait évoluer mon mode de vie en commençant par réduire mes déchets. Cette approche m’a encouragée à réfléchir à mon empreinte écologique globale. J’ai eu envie d’aller plus loin.

La rencontre avec Agathe a été décisive. Ensemble, nous avons trouvé dans les principes de l’économie sociale et solidaire le cadre qui nous convenait. Nous avons choisi d’explorer la facilitation d’intelligence collective. Je me suis ainsi formée aux principes et à la posture de facilitatrice, au design thinking couplé à l’innovation responsable et je suis en permanence les dernières actualités liées à la RSE et au développement durable.

Aujourd’hui avec Mélibée, Agathe et moi accompagnons des personnes qui, comme nous, souhaitent participer à la transformation de leur organisation, donc de la société.

Le sujet est complexe et il exige de la méthode. Il peut aussi être anxiogène. Mais les solutions existent, il faut les identifier, les mettre en place et analyser leur impact. C’est précisément pour ces raisons que nous avons besoin du collectif et de l’énergie qu’il réveille. Mes expériences passées me l’ont prouvé : ensemble, nous sommes plus solides et nous allons plus loin.